Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Regards pluriels"
"Regards pluriels"
  • Du neuf, du frais, de la desintox., de la prise de parole, du plaisir (j'y pourvoirai), réfléchir avec, toujours pour moi, le désir d'écrire et pour vous celui que j’espère, de me lire. Andiamo :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 janvier 2015

la Catharsis

Qu'ils furent honorés, Charbs, Cabu, Wolinski et les autres. Ce dimanche 11 janvier, une grande manifestatiocharlie-hebdon silencieuse et pacifique fût organisée suite au massacre perpetré envers et contre ces caricaturistes, ces parangons de la liberté d'expression, contre la liberté elle même. On parle de 2,5 millions de personnes sur tout le territoire français, défilant, applaudissant au rythme d'une ola de stade de football. On parle d'une journée "historique" (le mot est employé à dessein). On parle, on parle...

Soit. L'importance était tout de même bien réelle, la prise de conscience efficace et un quelque chose d'imperceptible, d'imprescriptible a, à mon humble avis, effectivement eu lieu. J'y étais! A Paris, marchant sur la place de la Répaublique. J'admets ne pas être resté plus que de raison, les manifestations grand public, qu'elles quelles soient, me gênent. Le panurgiqme n'étant pas ma tasse de thé favorite. Je regrette bien évidemment la présence wagonnière du show-biz, la sur-émotion factice qui gâche l'élan émminement civique de cette marche. On américanise tout merde! ;).

Nonobstant, l'essentiel est là! Qu'on en revienne au drame profond que ce massacre, suivis de ses avatars périphériques a crée, à savoir une injustice criante, une colère sans nom et un dégoût manifeste pour ces connards, insultant qui plus est, la religion musulmane. Je ne voulais pas narrer tous les éléments de l'affaire, trop nombreux et compliqués, et c'eût été superfétatoire.

Je voulais dire et vous écrire, et aussi vous dire "Vive la République". Car celle-ci, dans son tryptique révolutionnaire qui est "Liberté, Egalité, Fraternité" a, une fois n'est pas coutume, était salué au moins pour l'un de ses items.

La liberté.4445469_charlie_545x460_autocrop

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
"Regards pluriels"
Publicité