Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Regards pluriels"
"Regards pluriels"
  • Du neuf, du frais, de la desintox., de la prise de parole, du plaisir (j'y pourvoirai), réfléchir avec, toujours pour moi, le désir d'écrire et pour vous celui que j’espère, de me lire. Andiamo :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 décembre 2014

Le (Femen)omène.

"Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays...".

Ce vendredi 26 décembre 2014, une militante appartenant au mouvement des Femen et répondant au doux nom d'Iana Aleksandrovna Azhdanova, a été remise en liberté par la police du Vatican. Contexte?

Nous sommes le 25 décembre, Noël quoi. Une activiste voulant dérober un petit jésus place saint Pierre de Rome s'est faîte interpeller par la police vaticane. Cette jeune femme aux seins nus aurait pu se faire condamner pour des faits "d'offense, de perturbations de l'ordre sur la voie publique et de vol". Dans sa pieuse mansuétude, le Vatican a décidé d'abandonner les poursuites tout en interdisant à Iana de remettre ne serait-ce qu'un téton au Vatican. Ostracisme de juré!

Au delà du caractère délictueux consistant à dérober une statuette, notre militante et son groupe, les Femen, participent d'une volonté plus générale de dénonciations et de manifestations, envers les églises notamment. Ce mouvement qui est née en Ukraine en 2008 sous la houlette d'Anna Hutsol, se voulait être un noble combat et une idée "originale" au départ, qui visait à s'opposer à l'Eglise orthodoxe ukrainienne toute puissante et ne souffrant de quasi-aucun contre pouvoirs.

Or les Femen choquent et perturbent! Peut-être d'ailleurs ne se font-elles pas entendre telles qu'elles le souhaitraient? Ou bien au contraire?! Leur Modus operandi, pour mieux porter leur voix, consiste à brandir des pancartes et se peindre le corps dénudé jusqu'à la ceinture voire en deça, celui-ci paraissant plus subversif qu'efficace. Peut-on séparer la forme du fond?

Une question me vient alors à l'esprit en les voyant. Les seins féminins sont/peuvent apparaître tels des objets de désirs pour le Quidam. A l'inverse d'un torse masculin , le sein provoque le "scandale" par l'érotisation inhérente à son exhibition. Il n'est certes pas un organe sexuel mais cependant un élément de sexualité... Et les Femen ne sont pas assez crédules pour ne pas savoir l'effet qu'elles suscitent.

Pour ma part, je parlerai d'une "opération coup de seins" :)

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
"Regards pluriels"
Publicité