Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Regards pluriels"
"Regards pluriels"
  • Du neuf, du frais, de la desintox., de la prise de parole, du plaisir (j'y pourvoirai), réfléchir avec, toujours pour moi, le désir d'écrire et pour vous celui que j’espère, de me lire. Andiamo :).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 décembre 2014

Des bancs privés!

 

Un banc d'essai pour la mairie d'Angoulême

 

thumb-x480-1419532451

 A Angoulême, la mairie a décidé de grillager intégralement neuf de ses bancs publics.

 

- Mercredi matin, l'on aurait pu croire que la ville d'Angoulême avait fait appel à un designer (à la retraite) pour inaugurer un vernissage qui aurait pu s'intituler "Haro sur les bancs".

Du tout!

- La municipalité d'Angoulême, par l'intermédiaire de son adjoint à la sécurité Jean Guiton a décidé de condamner totalement l'accès à neuf bancs publics situés, bien évidemment, sur une artère commerçante de la ville, le "champs de Mars". Intérrogée, la mairie assure que "le dispositif n'a rien à voir avec la période de Noël" et que " c'est après concertation avec les habitants que le dispositif a été mis en place". Dans la ville de la B.D., assurément le maire (UMP) n'a pas eu l'intention de ménager les fesses de ses administrés d'un froid certain.

- Une raison bien plus mercantile et visuelle s'est imposée à la mairie, à Jean Guiton plus particulièrement et franchement résumé par Thierry Courmaut (président de l'association des commerçants du champs de mars): "Ce n'est pas 0,1% de la population qui doit emmerder 99,9% qui veut bosser". En effet, des SDF sont devenus pour le moins indésirabes pour la mairie et pour son commerce. La municipalité iindique d'ailleurs qu'il fallait "éviter" que les SDF viennent s'asseoir et ne gênent ainsi la population commerçant angoumoisine.

- Dans le quotidien, La Charente libre, qui diffusa la première cette information, on pouvait lire ce qui suit: "Des grillages hauts n'étaient pas prévus à l'origine. Des galets posés sur les bancs pourraient être envisagés par là suite" et la mairie de surrencherir "une vidéosurveillance devrait renforcer le système"...

- Diantre!

- Il ne m'était pas apparu que les pigeons étaient à ce point nocifs pour Angoulême, vu la structure de l'oeuvre les pigeons devront aller ... ailleurs. Ah non! Les SDF bien sûr! Eux aussi ailleurs! On savait que le commerce et la misère étaient irréconciliables, mais lorsque l'on voit ce qui a été mis en place pour sauvegarder le bien municipal, on se demande qui du SDF ou du banc doit être protégé?!

- Finissons cet article avec l'intervention sur France info, le jour de Noël, de Christophe Louis (Président du collectif "mort dans la rue"): "Il est mort 454 personnes dans la rue en France cette année."

Assurément, ceux-là n'iront pas s'asseoir au champ de Mars d'Angoulême...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
"Regards pluriels"
Publicité